Les équipes de recherche du consortium d’EuComMeet se sont réunies lors d’une visioconférence le 16 juillet 2021, avant la pause estivale. Il s’agissait de discuter des modalités du protocole du Work Package 2 dédié à la phase pilote de l’expérience délibérative menée dans les écoles et les universités.
Cette phase constitue l’occasion de tester la plateforme auprès des écoles avant d’élargir l’expérience au grand public, notamment afin de mettre à l’épreuve de la modération automatique et la traduction simultanée. Cet épisode pilote s’étendra entre Mars et Mai 2022 dans les cinq pays concernés par l’expérience délibérative finale, au sein de dix villes, auprès de quatre classes d’étudiants de 16 à 17 ans dans chaque lycée et deux classes d’étudiants de 19 à 20 ans dans les universités sélectionnées.
Les principaux points de discussion ont concerné la feuille de route et l’agenda du WP2, auquel l’équipe de Paris 8 est associée : le choix des villes et des établissements ; le recrutement des modérateurs ; la prise de contact avec les écoles et la rencontre avec les responsables pédagogiques ; la préparation du matériel d’information à distribuer aux participants avant les phases de délibération ; et la préparation du survey, à partir de propositions formulées par le Collegio Alberto.