L’Université Åbo Akademi est la seule université entièrement suédophone en Finlande. Elle se situe à la fois à Åbo (Turku) et à Vaasa, avec au total 5500 étudiants inscrits dans des programmes de premier cycle dans quatre facultés différentes.
L’Institut de recherche en sciences sociales (Samforsk) est un institut indépendant au sein de la Faculté des sciences sociales, commerciales et économiques d’Åbo Akademi. Åbo Akademi est devenue une institution de premier plan pour l’étude scientifique de l’opinion publique en Finlande. Grâce à une collaboration nationale avec les universités d’Helsinki, de Tampere et de Turku dans les domaines de la recherche électorale, des expériences délibératives, des expériences en laboratoire et du développement d’outils en ligne concernant la formation des opinions, Samforsk est aujourd’hui un environnement de recherche internationalement reconnu. La science politique est actuellement le seul domaine à Åbo Akademi qui est reconnu dans le classement académique de Shanghai des universités mondiales (301-400, année 2019).
Samforsk est un point névralgique des réseaux nationaux et internationaux de recherche sur les innovations démocratiques, la démocratie délibérative et l’opinion publique. Samforsk coordonne l’étude électorale nationale finlandaise et représente la Finlande dans l’initiative de l’infrastructure de recherche proposée pour le Monitoring de la démocratie électorale (MEDem) en Europe. Depuis le début de 2020, Samforsk dirige le consortium FRIPO, financé par l’Académie de Finlande, pour la construction d’une infrastructure nationale de recherche pour l’étude de l’opinion publique. Dirigé par le professeur Kimmo Grönlund, Samforsk accueille également le Future of Democracy : Center of Excellence in Public Opinion Research (FutuDem), financé par la Fondation universitaire Åbo Akademi en 2019-2023. Kim Strandberg est l’un des deux rédacteurs en chef du Journal of Public Deliberation, qui est la principale plateforme d’érudition internationale sur la délibération démocratique. Samforsk bénéficie d’une vaste collaboration internationale au sein de la communauté universitaire travaillant sur l’opinion publique et la délibération. La collaboration, qui repose sur un protocole d’accord mutuellement signé, est particulièrement active entre Samforsk et le Center for Deliberative Democracy, dirigé par le professeur James Fishkin à Stanford.
De plus, Samforsk entretient une collaboration académique de longue date et continue avec le Centre pour la démocratie délibérative et la gouvernance mondiale de l’Université de Canberra et les départements de sciences politiques des universités de Göteborg et Uppsala en Suède.
Projets antérieurs pertinents :
- Involving citizens through deliberative processes, 2016-2021, funded by the Academy of Finland (grant number 294411)
- Problems in present patterns of long-term decision-making, 2017-2021, funded by the Academy of Finland (grant number 312676)
- Foundations of long-term decision-making, 2017-2021, funded by the Academy of Finland (grant number 326662)
- Future of Democracy : A Centre of Excellence in Public Opinion Research, 2019-2023, funded by the Åbo Akademi University Foundation, PI Kimmo Grönlund
- The Finnish Research Infrastructure for Public Opinion, 2020-2022, funded by the Academy of Finland (grant number 327997)