Missions Publiques est une agence indépendante basée à Paris, Berlin et Bruxelles. Sa mission est de faire entendre la voix des citoyens ordinaires dans les discussions et négociations internationales sur les défis sociaux à travers l’organisation de dialogues citoyens. Les projets de recherche représentent 20% de l’activité des Missions Publiques. L’équipe assiste les clients et les partenaires dans une diversité de secteurs (tels que l’environnement, le climat, la santé, la culture et la technologie) et à différents niveaux (du local au global). L’équipe s’appuie sur l’expertise de non-experts (issus des délibérations) pour enrichir l’élaboration des politiques publiques, des accords stratégiques et des stratégies d’entreprise.

« Nous pensons que l’intelligence collective émerge de forums constructifs et non partisans où les mentalités gagnant/perdant sont mises de côté et où chacun a la possibilité de s’exprimer et d’être écouté, de se forger des points de vue raisonnés, partagés et inspirants ».

Forte de 20 ans d’expérience, Missions Publiques s’appuie sur un écosystème composé de multiples réseaux de partenaires à travers le monde.

 

Projets antérieurs pertinents :

  • CIMULACT (H2020 – 2015 – 2017) « consultation CItoyenne et MULti ACTeurs sur Horizon 2020 » visant à améliorer l’engagement des citoyens dans le processus de formulation de l’agenda de recherche en Europe en fournissant des contributions au programme de travail Horizon 2020 2018 – 2020 et à la suite de la préparation du programme-cadre 9. Le projet CIMULACT a adopté des procédures de cocréation et multi-acteurs impliquant des citoyens et des experts de 30 pays européens. Au cours du projet, un certain nombre de résultats intermédiaires ont été rassemblés dans des livrables clés ciblés sur les besoins de l’élaboration des politiques de recherche européennes et nationales. Ces livrables comprenaient 179 visions citoyennes et 48 scénarios de programmes de recherche finalement transformés en 23 thèmes de recherche.. Cet effort a été reconnu dans l’évaluation intermédiaire d’Horizon 2020 où CIMULACT a été mentionné comme un exemple qui avait déjà été en mesure de fournir des contributions importantes à Horizon 2020. www.cimulact.eu.
  • Convention Citoyenne pour le climat (2019 – 2020) : Missions Publiques a accompagné la Convention Citoyenne sur le Climat souhaitée par le gouvernement d’Emmanuel Macron, Président de la République française. La Convention Citoyenne pour le Climat est un groupe de 150 citoyens choisis au hasard, représentatifs de la diversité de la société française, dont le mandat est de proposer une série de mesures "permettant une réduction d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale”. Missions Publiques fait partie de l’équipe au cœur de cette convention. Son équipe accompagne le CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) et le comité de gouvernance de la convention dans la structuration globale du travail citoyen et l’animation des sept sessions qui le composent.
  • Le Grand Débat National (2019) : Missions Publiques et ses partenaires Eurogroup et Res publica ont organisé, avec la mission Grand Débat, des conférences citoyennes régionales dans plusieurs villes de France et d’outre-mer. Il y avait 21 réunions régionales en plus des 10 000 réunions auto-organisées (1 million de participants) et il y avait une plate-forme en ligne disponible où tout citoyen était invité à soumettre des suggestions (1 million de contributions). Cette initiative de concertation régionale, inscrite dans le Grand Débat National, visait à permettre à des citoyens choisis au hasard (100 personnes dans chaque groupe) d’exprimer leurs attentes autour de quatre thématiques : la fiscalité, la transition écologique, la démocratie et l’État et l’administration nationale. L’organisation de ces conférences a permis de mettre en évidence la volonté des citoyens de participer à l’élaboration des décisions publiques et gouvernementales, en proposant des solutions concrètes – tenant compte de leurs expériences de vie et de leurs besoins politiques – dont ils se sentent directement concernés, même lorsqu’ils ils se rapportent à des questions internationales. La consolidation des 21 délibérations a servi de référentiel pour l’analyse des contributions en ligne et auto-organisées. Le site : https://granddebat.fr/.
  • European Space Agency Citizen’s Debate on space (ESA) – 2016 : appui stratégique et méthodologique au responsable de la stratégie européenne, pour un dialogue citoyen paneuropéen sur l’espace. Missions Publiques était en charge de la maîtrise d’ouvrage et de la coordination des 22 partenaires nationaux associés au projet. Cette consultation d’une ampleur sans précédent s’est déroulée simultanément dans les 22 États membres de l’Agence spatiale européenne (ESA). Les dialogues se sont déroulés dans la langue nationale du pays. Missions Publiques a conçu, coordonné et analysé la consultation. Les résultats ont été présentés lors de la réunion stratégique ministérielle et lors des réunions mondiales inter-agences spatiales.